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Groupe scolaire BOURGNEUF



Groupe scolaire « Bourgneuf »
Adresse : Rue de Bourgneuf, °T° : 02.38.76.80.43






Conseil d’école du vendredi 16 novembre 2012
Ecole élémentaire Bourgneuf , Saint-Denis en Val

Étaient présents :
Enseignantes : Mme BORONAD , directrice et enseignante en classe de CE1/CE2, Mme DENIS(CP/CE1), Mme DUFAUR ,
qui remplace Mme Büsching en congé de formation pour trois mois,(CM1/CM2), Mme EVRAT (CE2/CM1), Mme ORINEL
(CM2), Mme SIMONNEAU (CP).Mme WEINBERG ( réseau d’aide).

M. COSNARD, DDEN, Mme FOULON représentant la Mairie, pour l’ADPE :Mme BOUJU, Mme FILLEUL, Mme LERVOIRE,
pour la FCPE : Mme HUE, Mme KAHLEM

Excusées : Mme LORIENT élue ADPE., et Mme WEBER, enseignante en classe de CE1/CE2 le lundi, et en classe de CM2
le mardi. Elle a participé au conseil d’école de Champdoux, et il est prévu qu’elle participera successivement à celui de
l’école des Bruyères, puis du Bourgneuf , d’ici la fin de l’année.

Résultats des élections de parents d’élèves : 
FCPE : 33,65%
ADPE : 66,35 %
Le taux de participation au vote a été identique à celui de l’année dernière.

Les effectifs pour cette année : CP = 28, CE1 = 29, CE2 = 23, CM1 = 33, CM2 =31 , pour un total de 144 élèves,

Les réunions de parents du début d’année ont montré une participation plutôt insuffisante pour les classes de CP qui
semble traduire un relâchement que l’on peut déplorer.

On peut espérer que la deuxième réunion de parents rassemblera davantage de personnes, les questions sur le
fonctionnement du CP étant peut-être plus précises et nombreuses.

Il est à noter que l’an dernier, pour les enfants de Grande Section ( qui sont donc cette année au CP), les réunions de
parents ne réunissaient que 50% d’entre eux;

Comment faire pour garder le lien parents-école ? Insister davantage sur l’utilité de leur présence lors des réunions, faire
préciser sur le papier qui les informe de la réunion s’ils seront présents ou non…

Evaluations nationales des CE1 et des CM2 : elles ne seront pas reconduites cette année.

L’Anglais à l’école : Madame Orinel est nommée sur le poste fléché anglais. Selon les besoins, elle peut intervenir en
anglais sur une classe en plus de la sienne, dans le cadre d’un échange de service avec les maîtresses . Etant cette année
en temps partiel, elle intervient deux fois ½ heure en CP pendant que Mme Simonneau enseigne la géographie en CM2.

Liaison GS/CP : toujours à l’ordre du jour. Un point sur la rentrée a été fait entre les maîtresses de GS et de CP pour
s’entretenir sur l’adaptation des enfants à leur nouvel environnement.
Le spectacle de Noël rassemblera les enfants à l’école Maternelle et entretiendra ainsi le lien.

Liaison CM2/ 6ème : elle passe par l’inspection.
Pour le collège Jacques Prévert : journée portes ouvertes en juin, le samedi matin.
Collège Val de Loire : accueil des CM2 pour une matinée, avec le repas de midi pris au collège.
Une réunion à l’école a lieu avec Mme Payet, principale du collège.

RASED : cette année 31 postes ont été supprimés dans l’Académie, un poste de maître E a été perdu pour la
circonscription. L’an dernier, on comptait 3 maîtres E dont 2 sur Orléans, le troisième intervenant à St Denis en Val et
Sandillon.
Pour cette année : Mme Langlet, psychologue scolaire, exerce à temps plein. Un maître E travaille sur Orléans, et Mme
Weinberg se partage entre St Denis en Val : les lundi , mardi, vendredi après-midi, Sandillon le vendredi matin, et Orléans le
jeudi.
Toutes les demandes d’aide ne peuvent être traitées. Il faut établir des priorités : le Cycle 2 vient en premier.
Pour l’école Bourgneuf, 11 demandes écrites ont été faites, dont 8 pour une aide pédagogique : 4 CP pour un démarrage
en lecture, 1 CE1 pour de la consolidation en lecture et l’organisation du début d’année de CE1, et 3 CE2 pour de la lecture
orale, compréhension et prise de confiance en soi , et 3 pour la psychologue scolaire : 1 CP, 1 CE1, 1 CM2.
Mme Langlet verra quelques enfants suivis par Mme Weinberg. Les demandes la concernant vont de la Petite Section au
CM2, toujours par écrit.
Si les enseignantes veulent proposer de nouvelles demandes, elles seront faites courant décembre. Les aides apportées
aux enfants sont sujettes à un remaniement : pour certains, deux mois d’aide sont suffisants.
Les parents peuvent contacter directement la psychologue scolaire s’ils ont une demande précise à lui formuler. Un
répondeur – qui fonctionne ! – est mis à la disposition des personnes qui souhaitent la contacter.
Les membres du RASED font un bilan écrit courant juin, de l’année écoulée auprès des enfants pris en charge.
Il n’existe quasiment plus de poste G, ce qui est regrettable : tout le monde souhaite que cette situation s’améliore, et que
ces postes puissent être remis en fonction dès que possible.

Mme Boronad fait la lecture du document de synthèse départementale, dont le texte sera affiché afin que toute personne qui
le souhaite puisse en prendre connaissance. Ce qui est écrit rassemble les propositions diverses qui ont pu être faites ici et
là, sans préjuger du résultat final qui sortira de cette consultation.
Les avis sur le jour de classe rajouté : samedi ou mercredi, sont partagés, et rien n’est encore fixé. Les mairies sont en train
de calculer le coût des nouvelles dispositions qui seront mises en place.

Vote du règlement intérieur de l’école : rien à modifier, règlement validé.
Périmètre de proximité : sont inclus dans ce périmètre : la salle des fêtes, les gymnases, la piscine.
Au-delà de ces lieux, il faut impérativement un parent accompagnateur pour les sorties exceptionnelles non inscrites à
l’emploi du temps de la classe.

Les sorties faites par les classes depuis le début de l’année :
Exposition sur le bois salle de la Morpoix
Les CP/CE1 sont allés visiter la poissonnerie de St Denis en Val dans le cadre d’un travail autour de la mer et de la pêche.
M. Poirier propose d’accueillir une autre classe.
Les CE1/CE2 sont allés voir le film « Azur et Azmar » dans le cadre Ecole et Cinéma.
Les CE2/CM1 sont allés visiter le Jardin des écoliers, qui offre quelques places à des enfants de Cycle 3 que le jardinage
intéresse.
Le 23 novembre, les CM1/CM2 iront à un concert « Val de Sax ».
L e 27 novembre, concert JMF « Rajery », musique malgache pour l’ensemble de l’école.
En février, la classe de CM2 ira visiter l’UTOM de Saran dans le cadre du projet environnement / compostage / tri des
déchets.
Du 4 au 9 mars, la classe de CE2/CM1 ira à l’Etang du Puits.
Du 21 au 25 mai, la classe de CP/CE1 ira aux Caillettes.

Pourquoi ne pas participer au concours des écoles fleuries ? le jury passe en juin, tous les participants gagnent . Cela
viendrait en complément du projet jardinage mis en route par les classes de cycle 2( CP, CP/CE1, CE1/CE2), pour qui la
terre a été retournée pendant les congés de novembre, et qui y ont planté des bulbes.

Le projet sur l’apprentissage des gestes de secourisme est difficile à mener à bien. Il en coûterait 7 euros par enfant, ce
qui parait trop cher.

Les pompiers ne dispenseraient qu’un enseignement peu adapté, peut-être faut-il demander à la Sécurité civile : projet en
cours d’élaboration, sans garantie aucune e résultat satisfaisant.

Pont de l’Ascension : pas de pont cette année.

Aide aux devoirs : l’association Familles Rurales intervient, avec des personnes bénévoles, pour aider les enfants qui en
ont besoin ( ceux qui ne peuvent pas trouver d’aide à la maison pour faire leur travail scolaire).
Après des débuts difficiles, il apparaît que la somme de 5 euros demandée aux enfants pour l’année n’a aucune raison
d’être, la Mairie octroyant une subvention à l’association pour le goûter des enfants. Cette somme sera reversée aux
familles. Par ailleurs, une convention sera demandée à la Mairie afin de définir clairement le statut de cette aide et des
bénévoles qui l’assurent auprès des enfants accueillis.

Photo scolaire : ses dividendes servent à financer une partie de la coopérative scolaire, tout comme la recette des
calendriers est en partie reversée à la coopérative de l’école, le reste étant reversé à l’OCCE du Loiret.

Coopérative scolaire : aucune participation n’est demandée en début d’année. Les sorties sont payantes, mais pour un
coût inférieur à ce qu’il représente en réalité. La Mairie alloue une dotation à l’école pour Ecole et Cinéma, pour les concerts
JMF, pour les classes de découverte, ce qui permet à tous de participer à toutes les activités prévues dans l’année. Nous
l’en remercions .
Dans le cahier d’appel, une fiche remplaçant est prévue afin que la personne qui remplace puisse assurer la classe.
Programmations et progressions sont affichées en classe ainsi que l’emploi du temps, ce qui permet de poursuivre le travail
commencé .
Si l’absence est plus longue, un contact est pris entre enseignants afin de préciser le suivi du travail.

Absence prolongée d’un enfant : les parents peuvent avoir les devoirs donnés aux élèves pour que leur enfant suive
ce qui a été fait. En cas de maladie prolongée, le SAPAD, service d’aide à domicile, met en place des heures d’aide avec
l’enseignante de l’enfant, ou un autre enseignant agréé qui peut aider l’enfant à se maintenir à niveau.
Intervenants en sport : ce sont les mêmes que l’an dernier. Pour le Cycle 2 : judo et handball, pour le cycle 3 : danse et
rugby.

ARVEJ : les activités proposées le midi sont les suivante, pour une durée de sept semaines : lundi : football, mardi, Kinball
multisport, le jeudi, badminton, vendredi, cirque.

Les services de restaurant scolaire : Premier service : CP, CP/CE1, CM1/CM2
Deuxième service : CE1/CE2, CE2/CM1, CM2
La semaine du gout : quelques petits ajouts cette année, mais rien de très original, moins de nouveautés que d’habitude…

Budget : quelques demandes ont été faites à la Mairie :

Une classe à repeindre , ainsi que la grille de l’entrée de l’école
Quelques bacs pour la bibliothèque
Un massicot
Un photocopieur

Le panneau pour le stationnement dans le parking est à remettre : les gens se garent de nouveau l’avant de la voiture du
mauvais côté.


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