Menu

lundi 6 novembre 2017

Questionnaire Rythmes Scolaires - FAQ

Vous allez recevoir ou vous avez déjà reçu le questionnaire de la mairie concernant les rythmes scolaires. Ce questionnaire a pour but de recenser les souhaits/besoins/envie des parents en matière de rythmes scolaires.

Vous avez une semaine pour remplir ce questionnaire et le retourner.

Soyez nombreux à y répondre pour donner votre avis, soyez également nombreux à participer à la réunion (sur ce même sujet) du mardi 21 novembre (salle de la Montjoie).

Vos représentants ADPE défendront l'avis de la majorité des parents. Nous avons tous individuellement un avis mais celui-ci s'effacera devant la majorité.
Votre avis nous permettra de porter votre voix dans les conseils d'écoles alors n'hésitez pas à nous contacter pour échanger avec nous.

Le questionnaire de la mairie peut vous amener à des questions. Nous avons décidé de répondre à un certains nombres d'entres-elles via ce modeste FAQ. Il s'agit ici de questions que nous nous sommes posées individuellement et que vous serez peut-être amené à vous poser aussi. Une question vous turlupine, vous n'avez pas la réponse, n'hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact, notre page facebook ou l'adresse mail générique présente sur le questionnaire.

- Les TAP seront-ils gratuits ?

Oui les TAP sont aujourd'hui gratuits.
Ils le seront très probablement encore une année.
Par contre impossible de nous prononcer sur les années futures, cela dépendra des politiques publiques, des choix de la mairie etc...

- La capacité du centre de loisirs des chênes est-elle suffisante ? 

La place au centre aéré est limitée à 110 enfants sans possibilité d'agrandir. Aujourd'hui nous n'avons pas d'idée sur la priorisation des enfants (sans doute priorité aux enfants dont les 2 parents travaillent)
Il faut savoir qu'avant le passage à 4,5 jours le centre aéré était très peu souvent complet.
Au sujet du centre aéré profitons-en pour rappeler l'importance d'annuler les inscriptions du mercredi après-midi quand vous n'en avez pas besoin (depuis la rentrée le centre est complet mais au final 10 à 15 enfants sont absents chaque semaine et ces places auraient pu arranger d'autres familles)

 - Est-ce que des études ont démontré une meilleure capacité d'apprentissage en fonction du nombre de jours d'enseignements 

Pour celles et ceux que ça intéressent le rapport d'évaluation du Sénat sur les rythmes : http://www.senat.fr/fileadmin/Fichiers/amdcom/cult/rythmes_scolaires_note_de_synthese.pdf

Pour la question des rythmes : l'OCDE préconise la semaine de 4,5 jours mais le samedi matin pas le mercredi car la coupure de 2 jours le week-end désynchronise l'enfant alors qu'une journée ne produit pas cet effet (le mercredi et le dimanche "chômé" serait donc meilleur pour le rythme des enfants).

L'académie de médecine faisait une étude intéressante en 2010 : http://www.academie-medecine.fr/publication100036111/

En conclusion, pour les enfants le bon rythme selon les différentes recommandations seraient en fait 4,5 jours le samedi ou 4 jours avec moins de vacances...

- Les apprentissages se font mieux le matin ? 

Oui c'est une réalité mais malheureusement la matinée du vendredi et voir un peu celle du jeudi sont moins profitables du fait de la plus grande fatigue des enfants en fin de semaine puisque les enfants sont soumis aux rythmes des parents et donc à des journées bien plus longues en collectivités que le temps scolaire lui même.

- Si on passe à 4 jours beaucoup d'enfants continueront à se lever pour le centre aéré et pour une grosse journée en collectivité ?

C'est malheureusement vrai, beaucoup d'enfants sont contraints par le rythme de leurs parents.
Il y a aujourd'hui environ 650 enfants scolarisés sur la commune dans les 6 écoles (sans compter Ste Thérèse).
Il y a 110 places au centre aéré (dont certaines occupées par des enfants de Ste Thérèse) donc il y a environ 540 enfants qui ne vont pas au centre aéré de St Denis où vont-il le mercredi ? familles / nounous / parents / autre centre aéré ? Il y a donc potentiellement 500 parents qui sont susceptibles d'avoir quelque chose de moins fatiguant pour leurs enfants.

 - Les horaires des TAP seront-ils modifiés dans une optique de 4,5 jours d'école ? 

Il est probable que ceux-ci soient modifiés en 2 fois 1h30 plutôt que 4 fois 45 minutes. Allégeant de 45 minutes supplémentaires 2 journées dans la semaine et en alourdissant 2 autres en termes d'apprentissages.
Les journées de TAP pourraient être différente d'une école à l'autre dans cette option de 2 fois 1h30.
Cette question n'apparaissant pas sur le questionnaire, n'hésitez pas à nous remonter vos avis sur ce point.

 - Les horaires de la classe seront-ils modifiés dans une optique de 4 jours ?

Nous défendons actuellement en tant que parents le maintient du début de classe à 8h45 avec ouverture à 8h35 et fin de la classe à 16h30. Si vous pensez qu'un autre système serait meilleur, n'hésitez pas aussi à nous en faire part.









Aucun commentaire:

Publier un commentaire